En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Ostéopathe - Brest (29) - Anne Stéphan

"L'ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humains, susceptibles d'en altérer l'état de santé" Référentiel Métier Ostéopathie®.

Pour Andrew Taylor Still, le fondateur de l'ostéopathie, une partie du corps fragilisée provoque un déséquilibre de l'harmonie du corps tout entier. L'ostéopathie doit donc traiter non seulement la partie fragilisée mais doit aussi agir sur l'équilibre de l'ensemble du corps.

C'est une discipline à la fois préventive et curative qui agit sur les muscles et les articulations, le système digestif et viscéral, la sphère crânienne, le système nerveux et vasculaire.

Les techniques ostéopathiques

Les techniques ostéopathiques sont exclusivement manuelles et externes. Elles restent dans le champ physiologique, sans forcer les structures, sont toujours adaptées et non traumatisantes. Ces techniques sont :

  • Articulaire
  • Viscérale
  • Crânienne
  • Musculo-squelettique
  • Faciale

Les personnes concernées

  • Nourrisson (un certificat de non contre indication à la pratique de l'ostéopathie peut être exigé)
  • Enfant
  • Adulte
  • Sénior
  • Sportif
  • Femme enceinte

Les Domaines d'intervention

Parmi les principaux motifs de consultation on retrouve :

Système musculo-squelettique : entorse, tendinite, douleur articulaire, cervicalgie, torticolis, lombalgie, lumbago, douleur liée au stress,...

Système neurologique : sciatique, cruralgie, névralgie cervico-brachiale, névralgie faciale, névralgie d'Arnold,...

Système neurovégétatif : stress, angoisse, anxiété, état dépressif, spasmophilie, irritabilité, trouble du sommeil,...

Système circulatoire : trouble circulatoire des membres inférieurs et supérieurs, congestion veineuse, oedème,...

Système digestif : acidité gastrique, hernie hiatale, Reflux gastro-œsophagien (RGO), flatulence, balonnement, trouble digestif, trouble hépato-biliaire,...

Système gynéco-urinaire : suivi de grossesse, syndrome post-partum, cystite, trouble ménopause, douleur fonctionnelle du petit bassin, dyspareunie (douleur pendant les rapports),...

Système ORL et pulmonaire : sinusites chronique, asthme, céphalée, migraine, acouphène, trouble de la déglutition,..

 Les limites de l'ostéopathie

L'ostéopathie ne soigne pas les maladies dégénératives (cancer, sclérose en plaques, maladie de Charcot (SLA),...), les maladies génétiques (mucoviscidose, myopathie,...) les maladies infectieuses (tuberculose, SIDA, tétanos,...) ainsi que les pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse,..

Cependant, l'ostéopathie peut avoir un impact sur les conséquences de ces pathologies, en particulier sur la douleur de par la libération des structures environnantes. Dès lors, l'ostéopathie peut être considérée comme une thérapie palliative complémentaire bien intéressante.

 

Découvrez la galerie photos

 

Aujourd'hui

C°min

C°max